top of page
Qu'est-ce qu'un psy, comment choisir son psy

Les différents psy...

La santé mentale est un domaine encore plus complexe que la santé physique, et différents professionnels aux pratiques complémentaires peuvent aider à sortir de la souffrance.

 

  • Les psychiatres sont des médecins. Ils sont formés à identifier des pathologies psychiques, et à les soulager avec des médicaments. 

  • Les psychologues sont titulaires d'un titre universitaire, un master 2 de psychologie. Ils ne peuvent pas prescrire de médicaments. Ils sont formés à identifier des troubles psychiques, permettant par exemple une prise en charge pluridisciplinaire.

  • Les psychopraticiens ont suivi une formation de pratique de la psychothérapie dans une école. Il existe plusieurs formes de psychothérapies. Parmi elles, les thérapies brèves (Thérapies Comportementales et Cognitives ou TCC, l'hypnose, l'EMDR par exemple) et les thérapies humanistes (analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, Gestalt-thérapie).

  • Les psychanalystes pratiquent la psychanalyse, une méthode psychothérapeutique au long cours, basée sur l'exploration du psychisme (reconnaissance de répétitions ou de résistances, par exemple).

La règlementation actuelle ne reconnait comme "professionnels de la santé mentale" que les psychiatres et les psychologues, qui sont les seuls à pouvoir utiliser le titre de "psychothérapeute". Cependant, ni les uns ni les autres ne sont formés à la pratique de la psychothérapie lors de leurs études initiales. Ils pratiquent le suivi psychothérapeutique lorsqu’ils ont, en plus de leurs études universitaires, suivi une formation spécifique.

Les écoles reconnues qui forment à la pratique de la psychothérapie (dont fait partie l'Ecole Parisienne de Gestalt, EPG, où je me suis formée) sont regroupées en fédérations professionnelles nationales ou européennes, comme la FF2P. Elles offrent une formation de qualité, permettant aux personnes qui en sortent d'offrir à leur client un accompagnement sérieux et responsable. Avec un pré-requis de  travail psychothérapeutique personnel approfondi en individuel et en groupe, la formation s'étale sur de nombreuses années, aussi bien de manière expérientielle que théorique. La psychopathologie fait partie de la formation, ce qui permet de travailler de manière complémentaire avec les psychiatres et les psychologues.

De plus, la formation continue tout au long de la pratique, et la supervision régulière sont inscrits dans le code de déontologie de l'EAGT :

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter l'article de Marie Léon paru en 2014 dans le n°44 de la revue Gestalt, et toujours d'actualité :

https://shs.cairn.info/revue-gestalt-2014-1-page-117?lang=fr

 

Revue Gestalt 44.webp
bottom of page