Comprendre la Gestalt - Episode 5
- fcledonge
- 3 nov.
- 2 min de lecture

Le Colisée - Rome
Ce cinquième et dernier post relatif aux données existentielles l'imperfection, ou la limitation.
Chaque être humain est confronté au fait d'être limité, et ainsi de ne pas être parfait. Limité par la physiologie, par les aptitudes intellectuelles ou physiques, par les ressources externes, chacun de nous se confronte à l'impossibilité de tout réaliser, et à celle de tout faire parfaitement.
De plus, nous vivons dans un monde lui-même imparfait : inégalités et injustices font partie des réalités de la vie humaine.
Face à ses propres limitations et à son imperfection, l'être humain peut se juger incapable, en échec, dépassé, en un mot, nul. Il peut aussi être tenté de se comparer aux autres, ce qui peut accroitre sa mauvaise image de lui.
Lors d'une psychothérapie en Gestalt, ce thème est assez souvent présent, dès le début, ou au cours de l'accompagnement. Que ce soient des limitations réelles ou imaginaires, nous les regardons sans les juger.
Quelques exemples illustrant la contrainte existentielle d'imperfection :
"Quand je fais quelque chose, je veux que ce soit parfait. Du coup, je ne termine jamais (l'écriture d'un roman, une formation)". La personne exprime son exigence vis-à-vis d'elle-même, qui ne pourra jamais être comblée. Cette confrontation à son imperfection ne lui permet jamais d'aboutir. Cela peut créer de la frustration, de la culpabilité, un sentiment d'échec, et des exigences encore plus grandes.
"Je ne comprends pas comment cette personne peut faire / penser cela". Souvent, le niveau d'exigence que l'on a envers soi se manifeste aussi vis-à-vis des autres. Cela peut s'appuyer sur des valeurs interne strictes que l'on s'impose, et que l'on attend également des autres.
"Cette personne m'a déçu.e. Je la pensais infaillible et fiable. Je ne veux plus la voir". Dans ce cas, la personne avait peut-être abaissé son angoisse face à l'imperfection, en imaginant une autre personne dotée de perfection.
"Celui qui ne peut se payer de Rolex à 50 ans a raté sa vie". Exemple célèbre, où la personne exprime sa sensation d'être un être supérieur et méprise certains autres, ce qui peut faire baisser son angoisse vis-à-vis de sa propre imperfection.
Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.
Après ces cinq épisodes sur les racines existentielles de la Gestalt-thérapie, je propose dans un prochain post de parler d'une autre théorie dont s'inspire la Gestalt-thérapie : la Gestalt psychologie.







Commentaires